Les cartes

Le jeu est composé par 8 cartes de rôle, 140 cartes de jeu et 50 pièces.

CARTES DE RÔLE

Les cartes ROLE représentent des architectes qui ont marqué, à leur manière, l’architecture depuis l’année 1900. Dans le jeu, ils sont chacun associés à une période :

Sur chaque carte RÔLE sont indiqués deux symboles qui octroient au joueur un bonus en début de partie.

Chaque bâtiment de l’époque du joueur présent dans sa collection lui rapporte une pièce au début de son tour. Aucune carte d’action n’affecte cette règle.
À chaque époque correspond une carte spéciale représentant un bâtiment de l’architecte associé. Elle est symbolisée par une étoile et rapporte 3 points supplémentaires en fin de partie si elle se trouve dans la collection de son architecte.

CARTES DE JEU

Cartes BÂTIMENT (84 cartes)

Les cartes BÂTIMENT sont les cartes les plus nombreuses du jeu. Elles sont réparties en 8 époques, équivalentes à celles des rôles, contenant chacunes 10 cartes d’une valeur de 1 à 4. Elles sont complétées par 4 cartes spéciales qui comptent comme une époque à part entière. Ces bâtiments spéciaux, d’une valeur de 6, ne peuvent être volés ou détruits que dans le cas d’un échange de collection complète (Transfer) ou d’un Tremblement de terre (Earthquake). Elles ne peuvent pas être associées à l’Inflation.

La valeur de chaque bâtiment est indiqué sur la carte. Des informations sur l’architecte, le lieu de construction et l’année d’inauguration sont également présentes sur la carte pour ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance.

Cartes ACTION (36 cartes)

Les cartes ACTION sont quant à elles mélangées avec les cartes BÂTIMENT. Elles sont un avantage et permettent de protéger et d’améliorer son jeu ou d’handicaper le jeu de ses adversaires. Elles peuvent être jouées gratuitement à n’importe quel tour du joueur.

Ci-dessous la liste de toutes les actions que l’on peut trouver :

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Heritage – Patrimoine (4 cartes):

Empêche un bâtiment d’être volé, échangé ou détruit. Sauf pour la carte Transfer et Earthquake.

Cette carte est liée au bâtiment sur lequel elle est posée. Toute action affectant ce bâtiment s’applique également à la carte.

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Destruction (4 cartes):

Vous pouvez détruire un bâtiment d’un joueur. Sauf bâtiment spécial, protégé par Patrimoine ou dans une collection contenant 8 bâtiments.

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Knowledge – Connaissance (3 cartes):

Vous piochez deux cartes bâtiments.

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Steal – Vol (3 cartes):

Vous pouvez voler toutes les pièces d’un joueur.

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Selling – Vente (3 cartes):

Vous pouvez vendre un bâtiment de votre main pour le nombre de pièces correspondantes à sa valeur.

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Negociation (3 cartes):

Vous pouvez échanger un de vos bâtiments construits avec celui d’un autre joueur, de la même valeur ou en payant la différence si votre bâtiment vaut moins. Dans le cas contraire, aucune différence n’est payée. Sauf bâtiment spécial, protégé par Patrimoine ou dans une collection contenant 8 bâtiments.

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Bonus – Prime (3 cartes):

Vous recevez 3 pièces supplémentaires.

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Expropriation (3 cartes):

 Vous pouvez voler un bâtiment de la collection d’un autre joueur. Sauf bâtiment spécial, protégé par Patrimoine ou dans une collection contenant 8 bâtiments.

07_inflation-02

Inflation (2 cartes):

Multiplie par deux la valeur du bâtiment sur laquelle elle est posée. Sauf bâtiment spécial.

Cette carte est liée au bâtiment sur lequel elle est posée. Toute action affectant ce bâtiment s’applique également à la carte.

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Earthquake – Tremblement de terre (2 cartes):

Tous les autres joueurs doivent se défausser d’un bâtiment de leur collection de leur choix.

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Upgrade – Amélioration (2 cartes):

 Vous pouvez échanger un bâtiment de votre collection par un autre de votre main de la même époque.

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Pritzker (1 carte):

Vous piochez une carte et pouvez construire un bâtiment de votre main gratuitement.

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Transfer – Transfert (1 carte):

Vous pouvez échanger votre collection avec celle d’un autre joueur, sauf si elle contient 6 bâtiments ou plus.

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Reconstruction (1 carte):

Vous pouvez piocher une carte de bâtiment de votre choix dans la pile de défausse.

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Exchange – Changement (1 carte):

Vous pouvez échanger les cartes de votre main avec celles d’un autre joueur, même si vous n’en avez aucune.