Comment jouer

CONTEXTE

Chaque joueur représente un architecte célèbre. L’objectif de chacun est de marquer le plus de points possible en construisant la plus belle collection de bâtiments emblématiques. Pour cela, chaque joueur doit essayer de construire 8 bâtiments à l’aide de pièces et des cartes de sa main. Il s’agit donc d’un jeu de gestion et de stratégie où la chance peut avoir son importance.

PRÉPARATION DU JEU

Au départ, chaque joueur reçoit 4 cartes de jeu qu’il peut regarder et 3 pièces.
Puis chacun choisit, au hasard, une RÔLE qui est posée ensuite face visible devant lui. Selon la carte obtenue, le joueur reçoit un bonus différent.
Le reste des cartes de jeu (bâtiments et actions mélangées) forment la pioche. Les pièces restantes sont placées dans la réserve à côté de cette pile.

       votre jeu initial

exemple de table de jeu       

DÉROULEMENT DU JEU

Le joueur représentant l’époque la plus ancienne commence.
Un tour se déroule de la manière suivante :

  1. Le joueur commence par choisir entre prendre 2 pièces de la réserve ou 1 carte de la pioche.
  2. Il récupère également les éventuelles pièces que lui octroie les bâtiments construits de son époque (voir la rubrique cartes RÔLE).
  3. Une fois cela fait, il doit jouer une carte de sa main : soit construire un bâtiment en payant la valeur de ce dernier soit jouer une carte ACTION gratuitement. Si le joueur ne veut pas ou ne peut pas jouer, il doit se défaire d’une carte qui est placée face visible dans la pile de défausse.
  4. La main passe alors au joueur suivant et ainsi de suite. Si après l’étape 2 un joueur n’a aucune carte, son tour s’arrête.

Le jeu se déroule dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

FIN DU JEU ET COMPTAGE DES POINTS

Le jeu se termine lorsqu’un joueur parvient à construire 8 bâtiments. Les collections de 8 bâtiments ne peuvent être impactées par aucune carte ACTION. Il faut néanmoins finir le tour jusqu’au dernier joueur pour que chacun ait joué le même nombre de fois.

Les points sont ensuite comptabilisés comme décrit ci-dessous :

  • 1 point par point de valeur des bâtiments de sa collection.
  • 2 points si le joueur a construit 8 bâtiments.
  • 3 points si le joueur a construit le bâtiment emblématique de son époque.
  • 6 points si tous les bâtiments construits sont d’une époque différente (valable pour des collections de 6 bâtiments ou plus).

En cas d’égalité, le joueur avec le plus de pièces gagne. Si le nombre de pièce est égal, c’est le joueur qui a construit le bâtiment ayant la plus petite valeur qui l’emporte.